Aujourd'hui, parlons un peu du lait de vache et des boissons végétales que l'on appelle communément "lait végétal". Est-il sain pour notre corps de consommer plusieurs produits laitiers de vache par jour ?

Le lactose, sucre du lait.
Le lait de vache est composé de lactose: le sucre du lait qui pour être digéré fait appel aux lactases: enzymes capables de décomposer le lait et donc d'être utilisé par le corps.
En grandissant, nous sécrétons de moins en moins de lactases, ce qui veut dire que notre corps adulte n'est plus en capacité de digérer correctement le lait de vache.
Le lactose passe donc dans le corps à l'état de macromolécules. Le corps repère l'irrégularité et active le système immunitaire: le corps entre en inflammation pour éliminer l'intrus.
L'inflammation est un processus important et nécessaire à la survie, il n'est donc pas à diaboliser. Mais comme tout processus qui est utilisé à outrance, il finit par être défaillant. C'est le cas des inflammations systématiques générées par le corps.
Les publicités nous envahissent encore énormément et nous poussent à la consommation de lait animal.
Au petit déjeuner, un verre ou bol de lait. Après chaque repas, un yaourt à base de lait de vache. Il n'y a qu'à observer les rayons du magasin: le lait végétal est encore trop peu développé au profit du lait de vache.
Observons maintenant la majorité des recettes de cuisine: il est encore rare de trouver des recettes à base de lait végétal. Une béchamel le, les crêpes, les gaufres sont réalisées pour beaucoup à partir du lait de vache.
Le corps entre donc en inflammation tous les jours avec ce mode alimentaire.
A terme, cette inflammation constante peut dérégler le système immunitaire et provoquer une réaction du corps inappropriée (allergies environnementales (pollen, acariens...), troubles ORL, problèmes de peau (eczémas, démangeaisons, rougeurs...) et provoquer des dommages plus conséquents.
L'allergie aux protéines de lait de vache (PHV)
C'est une allergie alimentaire provoquée par les protéines du lait de vache. Toutes les protéines peuvent être concernées. Cependant, les protéines les plus concernées, sont la caséine et la β-lactoglobuline.
Ces allergies concernent les nourrissons, les enfants mais également les adultes et se traduisent par des rougeurs, démangeaisons de la peau, des troubles digestifs (constipation, diarrhées, ballonnements, douleurs, remontées gastriques avec ou sans régurgitations...) mais également des idées peu claires (comme un voile sur la pensée), de la fatigue, de l'irritabilité...
A long terme, l'intestin peut est irrité avec lésions et empêcher la bonne assimilation des vitamines, minéraux dans le corps.
Encore une fois, il est question de réactions inflammatoires. Le corps identifient la protéine comme allergène et provoque une inflammation pour éliminer l'intrus.
Quelles solutions ?
Tout diagnostic est à faire chez le médecin. Il pourra notamment, pour les protéines de lait de vache, procéder à des tests validant ou invalidant l'allergie.
Pour les nourrissons, les jeunes enfants, qui ont des besoins spécifiques, se rapprocher également du médecin.
Des laits spécifiques et adaptés aux nourrissons non allaités par la maman sont disponibles en cas d'allergies aux PHV.
Pour l'adulte, la meilleure solution est encore de limiter la consommation des produits laitiers de vache au profit de boissons issues des végétaux. (amandes, noix de cajou...)
Votre recette est dans ce lien: Recette du "lait végétal"
Il est parfois difficile de se détacher de nos habitudes alimentaires d'autant que les produits laitiers d'animaux sont addictifs. Parfois le passage au lait de chèvre et brebis permet une transition acceptable avant le passage aux boissons végétales. Ces laits sont plus adaptés à l'homme que celui de la vache.
Lait de vache et calcium: je risque d'être carencé ?
Le Dr Jean SEIGNALET, dans « L’alimentation ou la troisième médecine » précise qu'un lait de vache n'est pas nécessaire lorsque notre alimentation est saine et variée et que nous consommons des légumes, des noix, des amandes, des céréales complètes ou germées, du poisson, des algues, des boissons de riz, d’avoine, d’amandes, de soja…
Le calcium provient avant tout de la terre, des végétaux contenus dans la terre. Le CIQUAL indique les premières sources saines de calcium comme étant le basilic séché, la sarriette séchée mais aussi marjolaine, thym et j'en passe...
Enfin, observons le monde vivant qui nous entoure. Prenons l'exemple des animaux à mamelles. A l'âge adulte, y a t-il encore des animaux qui se nourrissent de lait de son espèce ou même de lait d'une autre espèce comme le fait l'homme encore aujourd'hui ?
Consommer des produits laitiers de vache de manière exceptionnelle est acceptable à l'âge adulte. Le "lait végétal" est un bon substitut et devrait être privilégié pour limiter les désagréments sur la vitalité. Tout est question d'équilibre ! Besoin d'un coup de pouce, voici une recette à faire soi-même ICI.
Vos commentaires, réactions, questionnements sont les bienvenus sous ce post. Pour un questionnement plus précis, le tchat est disponible pour vous ! Je répondrai à vos sollicitations dès que possible.
Comentarios