Eliminer les toxiques de ma cuisine, c'est possible !
- Virginie BORDAGE
- 22 mars 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 oct. 2021

Vivre en bonne santé passe par la dégustation de nourriture de qualité. En tant que contenant, le corps a besoin pour fonctionner correctement de la meilleure énergie possible: un équilibre entre les vitamines, minéraux, glucides, lipides, protéines. Mais la préparation de ces éléments passent également par des matériaux sains sans quoi la nourriture viendrait à être un peu plus polluée encore. Cet article sera donc dédié à la cuisine.
Supprimer les polluants de la cuisine, c'est permettre au corps de s'intoxiquer un peu moins et c'est tout à fait possible.
Commençons par le stockage. Notre nourriture devrait être dans l'idéal stocké dans des contenants alimentaires en verre ou INOX et à défaut, un plastique adapté pour les aliments froids car sous l'effet de la chaleur, certaines substances se détachent et se mélangent à la nourriture. Le plastique pollue l'organisme.
Et oui, on retrouve des traces de polluants plastique dans le sang de chacun d'entre nous, provenant des emballages plastiques recouvrant les aliments notamment.
Il est donc nécessaire quand le verre ou l'INOX ne peut être utilisé de sélectionner le plastique qui fera le moins de dégâts au corps. Et pour cela, il vous suffit d'observer le numéro présent dans le logo recyclage. Il vous faudra parfois une bonne loupe pour déchiffrer ce numéro, il est très peu visible.
Les moins toxiques sont: 2 (HDPE) - 4 (LDPE) - 5 (PP)
Les plus toxiques sont: 1 (PET) - 3 (PVC)- 6 (PS) - 7 (Autres)
Quand vous remuez vos sauces, votre eau de cuisson avec des spatules ou que vous utilisez des casseroles, des poêles et autres accessoires l' INOX est probablement la matière la plus adaptée également ainsi que la fonte naturelle, le verre Pyrex, la céramique de qualité.
Attention aux plats avec un revêtement antiadhésif qui se décolle assez facilement des plats et rentre en contact avec l'alimentation ou que tu ingères directement lors de votre repas.
N'oubliez pas également si vous faites des pastilles de lavage vous-même ou vos cosmétiques dans la cuisine d'enclencher la hotte de cuisine et de porter un masque et des lunettes le temps de la manipulation sans quoi vous inhalez toutes les particules des ingrédients qui viennent tranquillement s'installer dans votre système respiratoire.
Pour les cuissons, dans l'idéal, vous pouvez utiliser un cuit-vapeur tel que le Vitaliseur de Marion qui vous garantie une cuisson respectueuse de vos aliments. Si vous utilisez le four, la gazinière.... les cuissons à faibles températures devraient être le plus souvent réalisées pour limiter les réactions de Maillard (réactions chimiques délétères pour la santé issue de cuissons trop fortes).
On limite également l'utilisation du micro-onde. Au-delà du fait que c'est un destructeur de vitamines et de minéraux, il pourrait bien créer des agents cancérigènes.
Les ondes électromagnétiques sont également des polluants. On pense souvent à la box mais il faut également penser à nos nouveaux appareils culinaires hyperconnectés qui utilisent le WIFI pour permettre la conception de recettes.
Pour le nettoyage de la cuisine, l'idéal est encore d'utiliser des produits respectueux de la santé. On limite donc les produits ultra agressifs qui décapent certes la cuisine mais également votre santé. Un vinaigre, des cristaux de soude, du savon noir, du bicarbonate, une bonne éponge et hop, c'est réglé ! Vigilance cependant, c'est plus secure mais il faut cependant porter les protections nécessaires à la manipulation de la majorité de ces produits.
Enfin, pensez à aérer la cuisine ! Les meubles en plastique, les gaz issus de la cuisine sont des polluants de l'air.
Certaines plantes pourraient en plus d'égayer la pièce t'être utile comme: Chlorophytum comosum - Dracanea fragans - Scindapsus aureus - Fleur de lune - Ficus. Elles dépolluent en absorbant certains polluants. Une plante dépollue en moyenne 10 m² environ.
Modifier l'ensemble de la batterie de cuisine aura un coût peut être non négligeable sur votre budget. Petit à petit, vous pouvez changer un ustensile, une casserole jusqu'à transformation complète de la cuisine. Vous pouvez toujours commencer par aérer tous les jours, c'est ce qui vous coutera le moins cher !
Vous pouvez interagir sous cet article si vous avez plus de questions sur le sujet ou me solliciter depuis le tchat pour plus de discrétion J'essayerais d'y répondre au mieux.
Virginie
On progresse ici changement batterie cuisine inox ok, récipiebnts en verre ok, produits ménager en cours, ustensiles plastiques peut on remplacer par en bois ??