
En cette période particulière de confinement, il me semblait nécessaire de faire un zoom sur l'immunité.
En naturopathie, on le dira à chaque fois mais c'est parfois utile de le rappeler: "le microbe n'est rien, le terrain est tout - Béchamp".
Le terrain génétique:
On entend par le terrain (de manière simplifiée), la composition en quelque sorte d'une personne de sa naissance à aujourd'hui. Beaucoup de composantes entrent en jeu dans cette notion. Mais, ce qu'elle en fera est le plus important.
Le terrain génétique de la personne en est une première. C'est sa constitution de base, qui est transmise à la naissance.
A cela s'ajoute son tempérament: ses forces, ses faiblesses mais également les facteurs extérieurs qui gravitent autour d'elle qui font aujourd'hui ce qu'elle est (les croyances, l'environnement qui nous entoure, la perception de notre identité, avec qui nous vivons...). Enfin, la toxémie, l'encrassage des liquides (sang, lymphe et autres liquides intra/extra cellulaires) influencera l'état général de la personne.
Lorsque le terrain génétique ne permet pas d'avoir une bonne vitalité, cela ne veut pas dire que l'on ne peut travailler sur un autre plan.
Quelques pistes pour améliorer mon immunité:
Il faut savoir que l'immunité est transmise de la mère au bébé par le placenta, lors de l'accouchement par voie basse, par l'allaitement. L'immunité peut donc être perturbée lors d'un accouchement par césarienne, de prise de lait industriel. La consommation de probiotiques peut donc aider un bébé dans ces conditions.
L'intestin, par sa fonction barrière, empêche le passage de certains pathogènes mais la composition du microbiote dans cet intestin est également importante.
Plus la barrière intestinale sera fragile et plus l'immunité sera affectée laissant passer des pathogènes.
L'alimentation, notamment la consommation de légumineuses, épinards, persil crus, miso, chou, fruits secs, viandes, oeufs, ... permettent un apport de glutamine, améliorant la perméabilité intestinale.
Mais il est parfois nécessaire de renforcer cette barrière par l'utilisation de plantes comme la réglisse et/ou de L- glutamine en complément (acide aminé produit naturellement dans le corps).
Quid des vitamines et Minéraux ?
La vitamine C, la vitamine D, le zinc, le cuivre, le fer, le magnésium, le sélénium sont nécessaires pour lutter efficacement contre un pathogène.
Antioxydante, elle donne de l'énergie et participe au processus d'agression d'un pathogène, la vitamine C se retrouve de manière naturelle dans les aliments rouges / orangés (acérola, orange, pamplemousse, poivron jaune, cassis, kiwi, citron mais également le persil frais, le chou de Bruxelles...)
Immunomodulateur, stimule les défenses des muqueuses, renforce l'immunité innée, la vitamine D se fait rare de part nos conditions climatiques. C'est grâce à la lumière du soleil que la vitamine D peut être synthétisée dans la peau. L'hiver, bien entendu, le taux évolue à la baisse et nécessite souvent une supplémentation (sous réserve des résultats de la prise de sang du médecin). Certains aliments comme les champignons, le hareng, le maquereau, le saumon... en apportent une quantité mais cela reste faible pour nos besoins. L'huile de foie de morue peut être une option mais attention à la qualité proposée. Certaines contiendraient des métaux lourds responsables en forte quantité de problèmes de santé.
Le zinc, le cuivre, le fer améliorent la réponse immunitaire. Les huîtres, le foie de veau, le calamar, le poulpe, la viande rouge (avec modération - max 1x/semaine), le shiitake, les oléagineux, les légumineuses en sont pour certains de bonnes sources.
Le magnésium intervient dans l'inflammation du corps, l'apoptose des cellules (mort programmée). De part notre mode de vie (stress et alimentation), nous en sommes souvent carencés et pourtant, il a son utilité notamment dans le processus infectieux. Les légumes verts, les céréales complètes, les oléagineux, le chocolat noir... sont des aliments pouvant apportés ce minéral à l'organisme.
Enfin, le sélénium aide à prévenir les infections à répétition et influence le fonctionnement de tous les composants du système immunitaire. Il est également anti-inflammatoire. Les sources sont la lotte, le merlu, le maquereau, les pâtes au blé complet (avec modération), les lentilles, les pois chiches...
NB: Les vitamines, minéraux en complément alimentaire peuvent être nécessaire en supplémentation pour pouvoir aider le corps à rattraper une carence installée. Les produits d'origine naturelle sont toujours à privilégier.
Mais pas que...
Les produits de la ruche (gelée royale, pollen, propolis), l'aromathérapie (ravintsara, eucalyptus radiata...), les plantes (cassis, échinacée...) et j'en passe peuvent également venir en renfort dans le travail de l'immunité ou apporter une réponse anti-inflammatoire.
Les algues sont également une bonne source. Une vigilance est cependant à apporter sur le moyen de fabrication qui peut être peu naturel et donc à éviter à la consommation. C'est le cas de certaines spirulines.
Enfin le mode de vie est également impactant. Plus le stress sera présent et plus l'immunité sera impactée. Il existe d'ailleurs des plantes pouvant venir en renfort.
N'oubliez pas de décrocher par moment, de vous balader à l'extérieur même en hiver (30 minutes par jour est suffisant), travailler la respiration, faire du sport, vous reposer suffisamment et boire de l'eau qui est essentielle pour nourrir vos cellules et éliminer les déchets.
NB: Cet article n'a pas vocation de conseils pour soigner. Seul un professionnel de santé sera en capacité de poser un diagnostic sur des symptômes. Il est nécessaire de le consulter en cas de besoin. La naturopathie peut être une aide à la médecine mais ne se substitue pas aux traitements médicaux du médecin.
Les plantes, compléments alimentaires, micronutrition même si naturels peuvent avoir un impact sur un traitement et faire apparaître des effets secondaires. Une consultation avec une personne formée dans le domaine est nécessaire pour éviter les surprises. C'est l'analyse du terrain de la personne qui permettra de proposer les bons conseils, les bonnes supplémentations. Ce qui est proposé à l'un ne sera pas forcément valable pour l'autre.
Comments